Il n’est pas rare que les régimes de retraite obligatoires soient insuffisants pour se constituer une retraite satisfaisante. C’est ainsi qu’un bon nombre d’individus constituent une retraite complémentaire. Dans ce cadre, on peut principalement choisir entre le plan d’épargne retraite et l’assurance vie. Ces modèles ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais il est à remarquer qu’ils peuvent aussi être combinés.
Plan d’épargne retraite
Le plan d’épargne retraite est un modèle qui peut convenir à un grand nombre d’individus, notamment les travailleurs non-salariés. À noter que cette alternative n’a été lancée qu’en 2019. Néanmoins, vous pouvez déjà obtenir plus d’information sur le plan épargne retraite actuellement. Le plan d’épargne retraite va vous permettre de réaliser des économies d’impôts, car les versements pourront être déduits des revenus imposables. Les capitaux récupérés à la sortie bénéficient également d‘avantages fiscaux. Par ailleurs, les gains ne sont pas fiscalisés. De plus, les prélèvements sociaux ne sont prélevés qu’à la fin, mais non pas annuellement. Vous pouvez choisir entre la sortie par rente ou par capital en ce qui concerne le mode de restitution. Pour la sortie par rente, vous touchez mensuellement un revenu complémentaire à la retraite. Pour la sortie par capital, vous récupérez totalement ou partiellement votre épargne à la retraite selon votre préférence. En ce qui concerne le mode de gestion, vous pouvez gérer vous même ou avec un conseiller votre épargne retraite. Sinon, vous pouvez opter pour une gestion pilotée pour une sécurisation de votre épargne au fur et à mesure de l’approche de la retraite. Il est à noter enfin que l’épargne n’est en principe débloquée qu’à la retraite. Néanmoins, il existe quelques exceptions relatives à l’acquisition de résidence principale ou de décès.
Assurance vie
La fiscalité de l’assurance vie présente des avantages dans la mesure où des abattements sont appliqués sur la rente versée. Par ailleurs, une exonération d’impôts peut être possible pour certains gains. Il est à noter que l’épargne peut être débloquée à tout moment pour l’assurance vie. Cela va ainsi permettre aux individus de se préparer contre les évènements imprévus. Les prélèvements sociaux sont, quant à eux, faits annuellement. Comme pour le plan d’épargne retraite, vous pouvez toucher en une tranche ou bien en plusieurs tranches l’épargne. Par ailleurs, l’assurance épargne peut se présenter sous plusieurs formes en fonction de l’aversion au risque. On peut citer les contrats euros, en unités ou multisupports. Enfin, vous pouvez choisir entre une gestion pilotée ou libre.