La gestion de l’argent est devenue très virtuelle ces dernières années. La technologie et les réseaux financiers mondiaux ont permis aux gens d’accéder à leur argent simplement en ayant une carte de débit, à partir de laquelle ils peuvent accéder à l’argent sur leur compte bancaire. Mais si vous êtes nouveau dans ce monde, vous vous demandez s’il y a une différence entre numéro de carte ou de compte? Lisez ce qui suit. Cet article vous sera utile en cas de numéro perdu
Qu’est-ce qu’un compte bancaire ?
Les comptes bancaires sont des produits financiers qui vous permettent, grâce à un accord avec la banque, de placer votre argent sous sa garde avec l’assurance qu’il sera protégé et que vous pourrez y accéder quand vous en aurez besoin. C’est là que la gestion de votre argent commence de manière virtuelle puisque vos économies seront à la banque et non dans votre poche.
Pour y accéder, la banque met à votre disposition des instruments de paiement, tels qu’une carte de débit ou un chéquier, avec lesquels vous pouvez effectuer des paiements, des achats et des retraits d’espèces aux distributeurs automatiques. Il vous offre également une plateforme en ligne à laquelle vous pouvez accéder à tout moment pour effectuer des paiements, transférer des fonds vers d’autres comptes, qu’ils soient les vôtres ou ceux de tiers, et faire des demandes à la banque, entre autres opérations.
Lorsque vous ouvrez un compte bancaire, on vous attribue un numéro de compte, qui est unique et ne se répète pour aucun client. C’est comme une carte d’identité, un code qui n’appartient qu’à vous et qui vous distingue de millions d’autres utilisateurs.
Quel est mon numéro de compte bancaire ?
Les comptes bancaires se voient attribuer un numéro ou un code unique et personnel au client. Ce numéro identifie votre compte parmi les autres comptes des clients, tant dans la banque où se trouve votre compte que dans les autres. En d’autres termes, elle n’est même pas répétée entre les clients du pays, quelle que soit la banque. Le numéro de votre compte bancaire est le mécanisme qui permet de coder mathématiquement et d’uniformiser tous les comptes, qu’il s’agisse de comptes courants, d’épargne ou de tout autre type de compte et de produit financier. Il est connu sous le nom de code de compte client (CCC).
Un numéro de compte bancaire comporte 20 chiffres, qui sont répartis en groupes séparés par des tirets et représentent un codage spécifique :
Les 4 premiers chiffres définissent le code attribué à l’entité financière par la Banque centrale.
Les 4 chiffres suivants correspondent au code du bureau où vous avez ouvert le compte.
Puis 2 chiffres de contrôle, un algorithme mathématique qui donne validité et intégrité au compte.
Les 10 derniers chiffres sont utilisés et attribués par l’entité pour numéroter le compte et le classer.
Quel est le numéro de compte de ma carte de débit ?
Le numéro de compte sur la carte de débit est différent de celui de votre compte bancaire. Ce code est composé de 18 chiffres et ils sont classés comme suit :
Les 6 premiers chiffres contiennent des informations sur la banque qui émet la carte et sur la ville ou le village.
Les 11 chiffres suivants sont le numéro de compte de la carte.
Le dernier chiffre est un numéro de vérification.