Il y a encore beaucoup de chats dans les refuges et les fondations qui attendent un nouveau foyer. Vous n’êtes pas obligé d’acheter un animal de compagnie, vous pouvez aussi l’adopter dans un refuge. De cette façon, vous donnez à l’animal une chance, qui lui était auparavant refusée. Découvrez ce que vous devez savoir sur l’adoption d’un chat dans un refuge, comment se présente l’adoption d’un chat, combien coûte un chat dans un refuge et qu’est-ce que l’adoption temporaire d’un chat.
Comment choisir un chat à ramener à la maison ?
Adopter un chat est une décision pour les prochaines années, elle ne peut donc pas être prise à la hâte. C’est une grande responsabilité, alors réfléchissez bien pour savoir si vous êtes prêt. Avant de décider d’adopter ou d’acheter un chat, lisez des articles, des blogs ou des guides sur le sujet. Voyez si vous êtes sûr de pouvoir vous en occuper pour le meilleur et pour le pire. Au tout début, il est utile de savoir combien coûte l’assurance d’un chat. D’ailleurs vous pouvez faire un tour sur Ce lien pour avoir plus d’informations. Parlez à tous les membres de votre foyer du cout de l’entretien de l’animal par mois, quel toilettage il faut lui faire, à quelle fréquence, ce que vous devez lui donner à manger et à quelle fréquence vous devez vous rendre à la clinique vétérinaire. Déterminez si chacun s’engage à aider et à prendre soin du chat.
Faites savoir au personnel du refuge quelles conditions vous pouvez offrir au chat et combien de temps vous êtes en mesure de lui consacrer chaque jour. Les bénévoles et le personnel vous aideront certainement à choisir un animal qui sera heureux dans votre foyer. Passez autant de temps que possible avec un chat adulte au refuge avant de vous décider à l’adopter. Apprenez à connaitre ses habitudes et ses préférences. Essayez de créer un lien avec lui. Il sera ainsi un peu plus facile pour lui d’aller dans un nouvel endroit avec quelqu’un qu’il connait déjà.
Quel est le meilleur chat à adopter ?
Lorsque vous décidez d’adopter un chat, vous devez tenir compte de votre mode de vie. Les chats adultes et les félins âgés ont tendance à être plus contrôlés que les chatons, ils s’adapteront donc bien à un foyer calme et tranquille. Un chat adulte a déjà eu sa période la plus sauvage de destruction de choses au hasard en jouant, il ne devrait donc pas faire beaucoup de dégâts dans votre maison, mais vous devez bien sûr garder à l’esprit que chaque chat doit être traité individuellement. Les chatons, en revanche, ont un fort besoin de jouer, que les enfants aimeront satisfaire lorsqu’ils sont actifs ensemble.
Il est plus difficile d’éliminer les comportements indésirables chez les chats adultes ou âgés que chez les chatons, car les animaux ont déjà pris leurs habitudes. Cependant, ce n’est pas impossible et tout peut s’arranger. Travailler avec un chat adulte peut simplement prendre un peu plus de temps et exiger plus de patience de la part du propriétaire, mais une formation bien dirigée devrait suffire pour obtenir le résultat souhaité. N’oubliez pas qu’en cas de problème, vous pouvez toujours faire appel aux services professionnels d’un comportementaliste ou d’un vétérinaire.
Les réunions de préadoption sont très importantes, car elles vous permettent de faire connaissance avec plusieurs chats et de choisir celui qui s’intègrera le mieux dans votre quotidien, en trouvant sa place dans un espace partagé. Ne vous laissez pas guider uniquement par l’apparence. Soyez attentif au comportement et aux habitudes du chat.