Assurance responsabilité civile ou assurance tous risques ? Assurance tous risques, c’est quoi au juste ? C’est l’assurance la plus complète et également la plus coûteuse. Elle est idéale pour les véhicules neufs ou coûteux, ou si vous souhaitez être indemnisé en cas d’accident responsable.
Qu’est-ce qu’une assurance tous risques ?
Cette formule d’assurance est le type d’assurance automobile le plus complet et le plus protecteur. Le fait de s’assurer tous risques garantit de nombreux types d’accidents, tels que la collision, le vol d’un véhicule, l’incendie et le bris de glace. Mais c’est aussi le plus cher.
Pour cette raison, certains conducteurs économisent plus qu’ils ne paient lorsqu’ils choisissent une assurance automobile.
Toutefois, une assurance très défensive peut des fois éviter des problèmes financiers. L’assurance responsabilité civile ne couvre que tout ce qui touche la responsabilité civile, tandis que l’assurance tous risques offre le niveau de couverture très élevé. Ces polices couvrent à la fois le véhicule et le conducteur.
Quand dois-je choisir la couverture tous risques ?
La valeur d’une voiture assurée déterminera, bien entendu, de l’intérêt de souscrire ce type d’assurance. En général, l’assurance tous risques apportera la tranquillité d’esprit si votre véhicule est (par exemple) neuf — moins de dix ans après son immatriculation — ou a un très faible kilométrage. En outre, les voitures qui sont conduites régulièrement sont plus susceptibles d’être endommagées, auquel cas l’assurance tous risques couvrira davantage.
D’autre part, les voitures plus anciennes (qui ne sont pas des pièces de collection ayant une valeur de rétrocession élevée) peuvent être couvertes par une assurance responsabilité civile, car elles sont censées avoir une indemnité plus faible en cas d’accident. Il est donc important d’évaluer la valeur d’une voiture et d’établir un devis. Un devis d’assurance automobile est souvent le meilleur moyen de décider entre ces deux options.
Quel niveau de franchise dois-je choisir pour la couverture tous risques ?
La franchise est le montant que vous devrez payer en cas d’accident.
Si vous souscrivez une assurance automobile tous risques, il faudra choisir une franchise pour certains types de couvertures (par exemple, bris de glace ou perte totale). Choisir la franchise la plus élevée est intéressant, car cela peut réduire vos primes.
Franchise obligatoire : en cas de catastrophe naturelle, il y a une franchise nécessaire règlementaire de 380 euros. Comme tous les régimes prévoient cette franchise, on ne peut l’éviter. En outre, un arrêté officiel est obligatoire pour que l’événement soit observé comme une catastrophe naturelle.
Quelle est la différence entre l’assurance responsabilité civile et l’assurance tous risques ?
L’assurance responsabilité civile garantit les dégâts causés à des tiers. Elle indemnise uniquement les dommages causés aux tiers en cas d’accident assuré, qu’il s’agisse de dommages physiques ou matériels. Elle est aussi connue sous le nom d’assurance au tiers.
Inversement à l’assurance responsabilité civile, ce type d’assurance offre une garantie complète, incluant les dommages au véhicule. Selon les conditions de la police, une couverture supplémentaire peut être incluse :
- Les dommages matériels ou corporels, peu importe le niveau de responsabilité de l’accident.
- Dommages causés par des catastrophes technologiques ou naturelles.
- Vol ou incendie.