Aujourd’hui, le moyen le plus simple de souscrire une assurance habitation est en ligne. Cela permet de minimiser le nombre de formalités et de comparer efficacement les offres des différentes sociétés, afin de choisir la plus intéressante. Nous expliquons comment cela fonctionne en pratique
Quels documents sont utiles après un sinistre ?
Pour ceux qui n’ont jamais assuré un bien, cela peut sembler impliquer des procédures fastidieuses et d’innombrables formalités. En réalité, il suffit de quelques minutes pour sélectionner une police et la souscrire sans avoir à sortir de chez soi. L’assurance elle-même sera valide à la seconde même où vous payez la prime.
Cliquez ici pour savoir la nécessité de l’assurance habitation.
Quels documents sont nécessaires pour souscrire une police ?
Lors de l’achat d’une police en ligne, les compagnies ne demandent pratiquement aucun document. Les formalités sont ici réduites au strict minimum. La personne qui souhaite s’assurer doit simplement remplir le formulaire correspondant, dans lequel elle déclare la valeur des biens qu’elle souhaite inclure dans la police. La vérification de ces montants par la compagnie n’a généralement lieu qu’après le sinistre. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est pas nécessaire de se préparer correctement à l’acquisition d’une police d’assurance habitation.
Il ne faut jamais signer un contrat sans le lire attentivement. Il en va de même avec une police d’assurance habitation. Dans ce cas, les conditions générales d’assurance devraient à tout le moins être une lecture obligatoire pour nous. En lisant ce document, nous devons prêter une attention particulière aux limitations de la police, c’est-à-dire aux exclusions de responsabilité, aux limites et aux pénalités.
Du point de vue de l’assuré, les obligations à remplir par l’assuré et les dispositifs de sécurité propres à la propriété sont également importants. La méconnaissance de ces dispositions peut entraîner une négligence qui, par conséquent, nous privera d’une indemnisation après la survenance d’un sinistre.
Quels documents sont nécessaires pour assurer les objets de valeur ?
Si notre police d’assurance habitation comprend une couverture pour les biens ménagers, il est dans notre intérêt de les cataloguer méticuleusement. L’établissement d’un inventaire de vos biens est nécessaire pour une évaluation précise de vos biens et donc aussi pour déterminer les sommes assurées correctes dans votre police. En outre, lorsqu’un sinistre survient, une liste toute prête réduira considérablement le temps et les formalités nécessaires à la détermination de l’indemnisation.
Lors de l’établissement de l’inventaire, n’oubliez pas les objets entreposés dans les locaux annexes (par exemple, dans le garage et le sous-sol), car ils sont le plus souvent considérés comme faisant partie intégrante de l’espace habitable et sont également couverts par la police. Si notre assurance couvre d’autres bâtiments situés sur la propriété (par exemple, des dépendances) ou à l’extérieur de celle-ci (par exemple, une maison de vacances), les objets qui y sont conservés doivent également figurer sur notre liste.
Pour les assureurs, les objets de valeur peuvent avoir une signification différente. Toutefois, les objets de collection ou les œuvres d’art, entre autres, sont le plus souvent inclus dans cette catégorie. Il peut arriver que la compagnie ne veuille pas inclure ce type de biens dans la police s’ils n’ont pas été évalués par un expert au préalable. Dans de telles situations, nous sommes responsables du coût de l’évaluation et nous devons soumettre le document que nous recevons à l’assureur.
Malheureusement, il y a certains biens meubles que nous n’assurons pas. Il s’agit, entre autres, des manuscrits, des données numériques, des titres, de certains types d’animaux domestiques ou d’œuvres d’art spécifiques (par exemple, des installations dans des espaces ouverts).
De quels documents avons-nous besoin pour obtenir une indemnisation ?
Après tout dommage, l’assuré est tenu de remplir un formulaire pour signaler le sinistre. Cela peut se faire de plusieurs manières, mais l’option la plus pratique est de remplir le document en ligne. Vous pouvez le trouver sur le site web de notre entreprise. Il est également nécessaire de prendre une note officielle des pompiers ou des policiers décrivant l’incident et de la fournir à l’assureur.
La compagnie d’assurance nous demandera également de présenter un inventaire des biens endommagés ou volés avec les valeurs attribuées à chaque article. Il est également nécessaire de confirmer que nous avons effectivement possédé les objets énumérés dans l’inventaire. Il s’agit ici de reçus et de factures, qu’il convient de conserver, ainsi que d’autres preuves sous forme de photographies ou de vidéos.
Si, pour une raison quelconque, la compagnie d’assurance refuse de nous verser une indemnisation ou une partie de celle-ci, et que nous ne sommes pas d’accord avec cette décision, nous avons tout à fait le droit de poursuivre notre action en justice.
Quels sont les documents qui vous seront utiles après un sinistre ?
Si nos biens sont déjà assurés, nous devons veiller à ne pas avoir de problèmes d’indemnisation en cas de dommages. À cette fin, nous devons non seulement nous conformer à l’obligation d’effectuer tous les contrôles imposés par la loi, mais aussi conserver les documents prouvant que ceux-ci ont effectivement eu lieu. Il s’agit notamment des procès-verbaux, des reçus et des factures.
Si notre police couvre les biens ménagers, nous devrions également conserver en lieu sûr les factures et les reçus prouvant la propriété des différents articles, pour notre propre bénéfice. Ces documents seront utiles pour documenter les pertes subies par les biens meubles.
En cas de dommage, il est nécessaire d’obtenir des rapports confirmant l’incident, son ampleur et sa cause. Il s’agit de documents officiels délivrés par les différents services, par exemple la police ou les pompiers.
La police d’assurance habitation doit offrir une couverture et un prix adéquats. L’assurance tous risques nécessite la souscription de plusieurs extensions, telles que les biens ménagers, le cambriolage ou l’inondation. Si vous savez déjà quel type d’assurance vous intéresse, recherchez un tel produit au prix le plus bas. Pour ce faire, vérifiez la prime de votre bien dans notre calculateur de police d’assurance habitation. En seulement 3 minutes, vous pouvez comparer les prix de 18 entreprises en un seul endroit et trouver la meilleure offre spécifiquement pour votre propriété.