Avant de souscrire une assurance habitation, il est indispensable de se focaliser sur l’importance d’une garantie incendie. En effet, l’assurance multirisque habitation évoque dans son contenu l’existence de la couverture incendie. Cette dernière assure la couverture des dommages matériels provenant d’un incendie et événements liés. Dès fois, on assiste à des exclusions des garanties sans se rendre compte de leurs éventuelles conséquences. Ultérieurement, cette négligence peut empêcher la voie de recours à l’indemnisation suite à un sinistre.
Ce que couvre la garantie incendie
Par rapport au contrat d’assurance habitation, les risques couverts sont variables selon chaque compagnie d’assurance. Généralement, la garantie responsabilité civile constitue le minimum légal obligatoire dans une souscription d’assurance. Cette formule garantit l’indemnisation des tiers en cas des sinistres qui s’abattent sur eux et dont l’assuré serait à l’origine. Entre autres, la garantie incendie est incluse au sein d’une formule de contrat aux multirisques.
Cette catégorie d’assurance fait profiter à une indemnisation d’un bien immobilier et le patrimoine mobilier mise en jeu lors d’un sinistre d’incendie. Les biens de valeur n’entrent pas en ligne de compte dans cette garantie assurance protection incendie. Il en est de même pour les matériels électroniques. Des restrictions au niveau de l’indemnisation peuvent être étudiées avec possibilité d’une extension de garantie.
Quelques conditions pour la garantie incendie
Bien entendu, vous ne pouvez pas accéder à une garantie incendie que sous certaines conditions. Vous devez respecter toutes sortes de mesures de prévention et de sécurité servant à empêcher la survenue d’un feu. Ces exigences peuvent englober divers volets. Entre autres, le propriétaire du logement doit installer un détecteur de fumée dans le logement. Cette disposition a été rendue obligatoire par des textes de lois afin de mieux prévenir la survenue d’un incendie.
Il vient ensuite le ramonage des cheminées de l’habitation de l’assuré. En effet, le ramonage doit avoir lieu au moins 1 fois par an au niveau du logement pour éviter d’avoir l’obstruction des voies d’évacuation de la fumée. D’autant plus, le débroussaillage de la propriété doit être effectué sur une longueur de 50 mètres aux alentours de l’habitation. Le manquement à ces obligations n’affecte pas seulement le contrat d’assurance, mais peut également vous exposer à des sanctions.
Une indemnisation pour une déclaration de sinistre réglementaire
Pour bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre, l’assuré se trouve dans l’obligation de faire une déclaration d’accident dans les 5 jours ouvrables qui suivent l’incendie. L’assuré peut adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à la compagnie d’assurance pour l’informer de la situation de sinistre. En cas de retard, l’assurance fait procéder à une réduction, voire une suppression pure et simple de l’indemnisation prévue.
Quel que soit le cas, la déclaration de sinistre doit comporter le maximum d’informations permettant de faciliter la procédure de remboursement. À cet effet, l’assuré peut annexer différents documents en appui de sa déclaration. Il s’agit des photographies du sinistre, des preuves d’achat des biens perdus et des témoignages des personnes oculaires qui peuvent confirmer le déroulement des faits lors de l’événement.