Evaluer la comptabilité d’une entreprise peut être fait de plusieurs manières. Un contrôle financier, un audit, son des méthodes qui peuvent être utilisées pour s’assurer du bon fonctionnement des finances au sein d’une entreprise. Si vous voulez, vous pouvez faire appel à un expert comptable pour faire un audit comptable et financier. C’est une examen qui permet de déterminer la régularité et la franchise des comptes d’une entreprise selon la loi en vigueur.
La méthodologie de l’audit comptable
Très stricte, la méthodologie de l’audit comptable passe par trois étapes principales que sont: la préparation, la réalisation et la conclusion.
La préparation consiste à bien comprendre le fonctionnement de l’entreprise à examiner afin de se fixer des objectifs en rapport avec les finances de l’entreprise. Il s’agit donc pour le comptable de s’imprégner des habitudes pour trouver une la méthode adéquate pour auditer. Pour ce qui est de la réalisation, l’auditeur n’a pas grand chose à faire si ce n’est pour valider les objectifs qu’il s’est fixer pour mener à bien sa mission. Après la mise en application et la réalisation des objectifs préalablement fixés, l’auditeur fait la synthèse des résultats obtenus pendant l’audit, ce qui lui permettra de faire des recommandations pour une meilleure gestion financière de l’entreprise.
Si à la fin de l’audit le comptable se rend compte de quelques transactions frauduleuses que ce soit, il devra informer le tribunal. A moins que ce dernier ne cherche qu’à causer du tord à son client, ce qui pourra invalider les résultats obtenus et présentés devant le tribunal.