La taxation est la confiscation obligatoire par le gouvernement des biens ou des services d’une personne ou d’une organisation relevant de la juridiction d’un gouvernement. Des élément d’orientation sur la compréhention de ce concept dont beaucoup se font une idée faussée. Plus d’informations sur je-reussis-en-bourse.fr.
Ce qu’il faut savoir en quelque sorte
1. Il ne s’agit pas du paiement effectif des impôts. C’est la projection (soutenue par la menace de la force) de la volonté officielle du gouvernement de prendre quelque chose. Que vous le donniez ou non est une autre affaire.
2. Il n’est pas nécessaire d’être un citoyen ou même une personne. Juste quelqu’un/quelque chose qui relève de sa compétence.
3. Cela ne mentionne pas la raison d’être du gouvernement, qui pourrait être de collecter des fonds, à titre de mesure punitive ou sans raison du tout.
4. Ceci n’est pas lié aux confiscations pénales ou civiles. Si vous commettez un crime (ou même dans certains cas si vous êtes soupçonné d’avoir commis un crime) et que le gouvernement se contente de « prendre vos affaires », il ne s’agit pas de taxation. Notez que cela ne parle pas de la légitimité de telles actions, c’est juste une distinction.
5. Cette définition n’a rien à voir avec l’équité ou la légitimité de l’imposition. Tout ce qu’il faut pour qu’il y ait « taxation », c’est que le gouvernement dise « Vous nous donnerez X » et mette la force des armes derrière lui. Cela peut être aussi bénin qu’une taxe de vente de 0,1%, ou aussi terrible que la conscription de vos enfants mineurs dans les forces armées.
En somme, chaque nation a besoin de fonds pour le développement des infrastructures, le bien-être de la société, la création d’un marché intérieur sain, la capacité d’une nation à concurrencer les autres nations.
Le gouvernement emprunte à diverses sources, mais cela ne suffit pas. Pour faire face à une telle situation, le gouvernement collecte des fonds auprès du public, soit au nom de la donation, soit autrement. L’impôt est également un moyen de financement direct (comme l’impôt sur le revenu) ou indirect (comme la TPS).
Nous pouvons donc dire que la taxation est un moyen de se procurer des fonds auprès du public dans le but de construire la nation.