Le compte de résultat montre les performances d’une entreprise au cours d’une période comptable spécifique. Il rend compte de tous les coûts et revenus de la période et indique si une entreprise a réalisé des bénéfices ou des pertes pendant l’exercice en cours. Cet article vous propose une formation pour lire le compte de résultats.
Compte de résultat : définition
Le compte de résultat est un document financier, également connu sous le nom d’états financiers consolidés. Il montre les résultats des opérations d’une entreprise sur une période de temps spécifique, appelée période comptable. Ainsi, le compte de résultat vous permet de déterminer si une entreprise a réalisé un bénéfice ou une perte au cours d’une période comptable donnée.
Il faut veiller à ne pas confondre le bilan et le compte de résultat. Le bilan résume les actifs produits d’une entreprise depuis sa création et les variations de ces actifs, alors que le compte de résultat se concentre uniquement sur l’année précédente. Le compte de résultat saisit et compare les dépenses et les recettes de l’exercice en cours selon leur nature afin de comprendre et d’analyser les performances de l’année en cours.
Compte de résultat : Bénéfice ou perte d’exploitation
Le résultat d’exploitation ne prend en compte que les opérations courantes, c’est-à-dire les activités ordinaires menées par l’entreprise.
Le résultat opérationnel ne représente que les activités courantes, c’est-à-dire les activités ordinaires menées par l’entité. Si le bénéfice ou la perte d’exploitation (bénéfice d’exploitation – charges d’exploitation) est négatif, deux options sont possibles :
- une augmentation du revenu (c’est-à-dire une augmentation du bénéfice ou de la perte d’exploitation)
- une diminution des dépenses d’exploitation
Un bénéfice d’exploitation positif sur le compte de résultat signifie que les produits sont suffisants pour couvrir les coûts d’exploitation. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il n’est pas nécessaire de chercher de nouveaux moyens d’augmenter le chiffre d’affaires.
Compte de résultat : résultat opérationnel
Le bénéfice d’exploitation est une sous-catégorie du bénéfice dans le compte de résultat exceptionnel.
Le bénéfice d’exploitation comprend le chiffre d’affaires et tous les revenus non opérationnels, tels que les dons.
Analyse du compte de résultat : Le chiffre d’affaires reflète l’activité des entreprises. Il convient donc d’analyser à la fois les fortes diminutions et les fortes augmentations exceptionnel.
Compte de résultat : Dépenses d’exploitation
Les dépenses d’exploitation comprennent tous les coûts d’acquisition (par exemple, les matières premières et les marchandises, les coûts externes (par exemple, l’électricité), les coûts de main-d’œuvre, les impôts, les dépréciations et les amortissements) et les autres coûts.
Analyse du compte de résultat : il est nécessaire de regarder l’évolution de tous ces postes, notamment en pourcentage du chiffre d’affaires, mais le poste le plus important est celui des achats.
La relation entre les achats et les ventes peut être utilisée pour déterminer la marge bénéficiaire brute. Il existe des études permettant de déterminer la marge bénéficiaire brute moyenne par secteur d’activité. Cela permet de mesurer les performances. Si la marge bénéficiaire brute est trop faible, l’entreprise est souvent mal gérée ; à l’inverse, si elle est trop élevée, cela peut indiquer une fraude de la gestion financière.
Compte de résultat : produits financiers et charges financières
Aujourd’hui, dans de nombreuses entreprises, le revenu financier est faible ou inexistant. Vous pouvez en prendre connaissance dans le compte de résultat. D’autre part, les frais financiers peuvent être très élevés, en fonction des besoins financiers de l’entreprise.
Il peut être intéressant de les comparer au chiffre d’affaires pour déterminer le risque de défaillance. Il est important de pouvoir identifier les éléments (charges ou produits) du compte de résultat qui constituent des événements extraordinaires pour l’entreprise.
Si vous avez toujours du mal à lire ou à comprendre le compte de résultat, vous pouvez appeler votre conseiller en gestion financière pour avoir plus de formation.