Dès que l’on décide d’entreprendre des travaux de rénovation ou de construction, il est obligatoire de souscrire à une assurance dommage ouvrage. La loi Spinetta du 4 janvier 1978 en dispose. Bien plus qu’une obligation légale, ce type d’assurance offre de nombreux intérêts, mais encore faut-il bien choisir son contrat d’assurance.
Les raisons de souscrire à l’assurance dommage ouvrage
L’assurance dommages ouvrage est une garantie obligatoire, pour couvrir les risques liés aux travaux de construction. Tout maître d’ouvrage, particulier ou professionnel qui entame des travaux ou procède à une rénovation importante (extension d’un logement existant, amélioration du bien). Cette couverture est valable seulement lorsqu’elle a été contractée avant que le chantier ne débute. Par ailleurs, il s’agit d’une assurance qui engage la responsabilité civile de l’ensemble des professionnels impliqués dans la réalisation des travaux. Elle s’étend en outre pendant une période de 10 ans. L’intérêt de souscrire à ce type d’assurance est qu’à l’issue des travaux, on constate fréquemment des malfaçons dues à des erreurs survenues au cours du chantier.
Dès lors que ces derniers apparaissent, l’assurance dommage ouvrage intervient pour garantir la prise en charge des frais nécessaires à leur réparation et un paiement rapide des travaux de réparation. Plus précisément, elle assure le financement des réparations liées aux dommages de nature décennale. Sont donc concernés les vices qui menacent la solidité des travaux de construction, ainsi que les désordres qui remettent en cause la destination de l’ouvrage. Toutefois, l’assurance prend également en charge les dommages qui affectent la solidité des éléments d’équipement indissociables. Bien entendu, elle ne couvre pas les dégâts imputés à l’assuré, comme les défauts d’entretien, les dégradations et négligences.
Faire appel à un courtier pour bien choisir son contrat d’assurance
Avant de souscrire à une assurance dommages ouvrage, il est essentiel de se renseigner sur le mode de calcul des cotisations. En effet, même si les offres sont nombreuses, elles ne se valent pas toutes. Certaines étant bien sûr plus coûteuses et moins avantageuses que d’autres. D’autant plus que les assureurs sont libres de fixer les tarifs. Pour profiter du meilleur contrat d’assurance dommages ouvrage, il est conseillé de solliciter un courtier assurance dommage ouvrage. Ce dernier fournit un accompagnement complet tout au long de la phase de souscription. Il s’agit d’un professionnel intermédiaire entre les maîtres d’ouvrage et les assureurs.
Grâce à son expertise et son réseau professionnel, seul le courtier est en mesure de négocier des contrats avec des tarifs particulièrement avantageux auprès des assureurs. Il s’agit d’un spécialiste dans son domaine, qui connaît parfaitement l’établissement des garanties et le mode de calcul des cotisations. C’est en confiant la recherche de son assurance dommages ouvrage à ce professionnel qu’on peut être certain d’entreprendre ses travaux sereinement. Il épargne d’ailleurs des démarches fastidieuses. En se basant sur le profil de ses clients et l’envergure de leur projet, il peut facilement trouver le contrat d’assurance adapté dans les meilleurs délais.