Nombreuses sont les assurances qui doivent se procurer une entreprise pour assurer non seulement sa protection, mais aussi pour protéger les dirigeants. D’un côté, nous verrons la différence entre une assurance RC pro et une assurance en responsabilité du dirigeant. Et d’un autre côté, nous parlerons de l’assurance bureau ou local professionnel.
Assurance en responsabilité civile professionnelle et assurance en responsabilité du dirigeant
Il s’agit de deux assurances différentes. D’un côté, l’assurance RC pro est celle qui couvre les dommages pouvant être causés par l’entreprise lorsqu’elle réalise ses activités. Et pour se protéger, il faut avant tout qu’elle sache comment faire pour trouver son assurance RC pro. En effet, cette dernière est faite pour réparer les préjudices provoqués par les activités de l’entreprise. Ces dommages sont alors issus de la réalisation des activités de l’entreprise. Cela peut consister en fautes professionnelles ou en simples erreurs professionnelles. Mais cela peut être aussi des prestations non réalisées notamment dans le cas de non-exécution de ses engagements contractuels ou de retard de réalisation de ces derniers. D’un autre côté, l’assurance en responsabilité du dirigeant est relative aux dommages causés par la personne du dirigeant de l’entreprise dans l’exercice de ses fonctions. En effet, il a intérêt à prévoir ce type de protection pour pouvoir se protéger constamment. D’ailleurs, la mégarde est toujours possible dans la tenue de ces postes-là. D’où certaines de ses décisions peuvent engager sa responsabilité civile. D’autant plus que dans ce cas-là, ce sera son patrimoine personnel qui sera en danger et non pas celui de l’entreprise. D’où la nécessité de cette assurance pour couvrir cette responsabilité. Ainsi, on fait appel à l’assurance en responsabilité civile professionnelle pour les fautes commises par l’entreprise dans l’exercice de ses fonctions. Et on fait appel à l’assurance en responsabilité du dirigeant en cas de fautes commises personnellement par celui-ci dans le cadre de l’exercice de ses propres fonctions.
Assurance bureau ou local professionnel
L’assurance bureau ou local professionnel est une tout autre assurance. Elle diffère des deux premières puisqu’elle intervient non pas pour des fautes commises ou par la prise de mauvaises décisions. En effet, elle entre en piste en tout ce qui concerne la partie immobilière de l’entreprise. Elle peut s’occuper des accords et des clauses concernant cette dernière. Mais elle peut assurer aussi tout ce qui est du matériel utilisé dans le cadre professionnel. Par ailleurs, elle est aussi indispensable pour nous assurer pour différents risques immobiliers et mobiliers qui peuvent atteindre l’entreprise. Notamment en cas d’événements qui peuvent détruire les locaux de l’entreprise comme les incendies, le dégât des eaux. En effet, elle peut sauver rapidement l’entreprise dans ces cas-là pour lui éviter l’interruption de ses activités.