Un compte d’épargne représente un premier pas sur la voie de l’épargne et de l’investissement. Il est souvent considéré comme l’unité de base nécessaire pour s’engager sur cette voie. Les comptes d’épargne sont assortis de certains avantages car le but est d’encourager l’épargne, donc un bon endroit pour garder votre argent de côté en cas d’urgence. Et les banques sont désireuses de vous aider, en tant que titulaire du compte, à tirer le meilleur parti de votre épargne. Elles proposent souvent de nombreuses fonctionnalités pour chaque type de compte d’épargne, dont l’une peut être choisie par vous.
Le moyen le plus simple de mettre votre argent en sécurité est de le conserver sur un compte d’épargne dans une banque. Si vous gardez une grande quantité d’argent liquide, il est plus probable qu’il soit volé, égaré ou même endommagé par une calamité telle qu’un incendie. Aussi ce type de compte permet de gérer l’argent de manière pratique. Par exemple, vous pouvez effectuer et recevoir des paiements ainsi que transférer des fonds d’un compte à l’autre. La plupart des banques offrent un taux d’intérêt légèrement supérieur au taux d’inflation. Bien que cela soit considéré comme un moyen de laisser votre argent fructifier au fil du temps, l’avantage réel de ce système est que la valeur réelle de l’argent reste stable.
Il y a cependant certaines choses que vous devez garder à l’esprit lorsque vous ouvrez un compte d’épargne. La liquidité du compte d’épargne est un attrait trop difficile à trouver pour certaines personnes. Par conséquent, si vous êtes quelqu’un qui peut être trop tenté d’accéder constamment aux fonds de votre compte d’épargne, vous devez exercer un contrôle. Si vous voulez rester stable et intact pendant une période déterminée, un dépôt fixe peut être la meilleure solution.