Lorsque vous achetez une voiture, il existe des frais annexes qu’il faudra inclure dans votre budget. Parmi ceux-ci, on peut citer le frais d’assurance auto. Le fait est que la souscription à un contrat d’assurance est obligatoire si vous voulez circuler librement sur la voie publique avec votre nouveau véhicule. Le coût d’une assurance auto peut atteindre jusqu’à plus de 700 euros par an. Il faut alors savoir qu’il existe quelques astuces vous permettant de payer moins cette garantie automobile. C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Optez pour la formule la moins chère
Lors de la première souscription, on a souvent du mal à choisir son assurance automobile. Il faut savoir qu’il existe différents niveaux de couvertures et ainsi différentes formules, en fonction de la compagnie d’assurance choisie. Mais en se basant uniquement sur l’aspect financier, le choix évident reste la formule la moins chère. On classe d’ailleurs l’assurance auto en 3 grandes catégories, à savoir l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tous risques.
L’assurance au tiers
Il s’agit ici du niveau de couverture de base obligatoire pour tous les conducteurs. Il concerne uniquement les dommages que vous aurez causés accidentellement aux tiers. Si vous voulez réduire au minimum vos frais d’assurances, c’est le choix idéal puisque son coût tourne généralement autour de 500 euros par an. Assurez-vous de comparer les offres proposées par les différentes compagnies pour trouver celle qui est la plus basse et la plus avantageuse sur le long terme.
L’assurance intermédiaire
Il faut tout de même avoir en tête que dans la pratique, l’assurance au tiers n’est pas suffisante. Quitte à payer de l’argent, pourquoi ne pas opter pour une police d’assurance qui vous accorderait une plus grande sécurité ? En plus de la couverture de base, l’assurance intermédiaire offre ainsi des protections supplémentaires. On peut par exemple citer l’incendie, le vol ou encore les catastrophes naturelles. Bien évidemment, ces garanties supplémentaires varieront selon la compagnie d’assurance. Vous devez donc effectuer une comparaison. Son coût tournera autour de 600 euros par an.
L’assurance tous risques
On peut dire qu’il s’agit ici du niveau ultime de l’assurance auto. Il couvrira presque tous les dommages liés à l’automobile. Et sans surprise, son coût s’avérera nettement plus élevé. Il peut atteindre jusqu’à plus de 700 euros par an. Toujours en comparant les offres, vous trouverez certainement un coût plus avantageux.
Quelques astuces supplémentaires
Les 3 niveaux de couverture peuvent être assujettis à des offres et des options spécifiques qui peuvent intéresser des types de conducteurs bien déterminés.
C’est notamment le cas de l’assurance faible kilométrage. Il s’adresse surtout aux conducteurs qui ne se déplacent pas beaucoup avec leur voiture et qui effectuent moins de 10.000 km chaque année. Ce type d’assurance faible kilométrage permet alors de réduire le coût annuel de l’assurance auto.
C’est également le cas du contrat d’assurance « Pay how you drive ». Avec cette offre, vous acceptez d’intégrer un boîtier électronique à votre véhicule. Ce boîtier va alors analyser votre mode de conduite : freinage, accélération, vitesse moyenne, maximale et minimale… Un conducteur adoptant une conduite sécurisée pourra tirer parti de cette police d’assurance.
Et enfin, l’idéal est d’opter pour un assureur en ligne. Ayant un coût de fonctionnement limité en comparaison des assureurs ayant pignon sur rue, ceux-ci peuvent se permettre de présenter des offres plus réduites allant jusqu’à -30 %.