La bourse est l’intégration de toutes les institutions, sociétés ou personnes qui effectuent des transactions de produits financiers.
Qu’est-ce que la bourse ?
Il existe de nombreuses définitions de ce qu’est la bourse, mais elles convergent toutes en un seul point : « les marchés financiers ». Vous trouverez tous les détails nécessaires sur Optimise Capital
Certains économistes présentent des définitions telles que : « la bourse est un marché de capitaux organisé, institutionnalisé et officiellement réglementé, avec des intermédiaires et des formes de négociation spécifiques ». En d’autres termes, on pourrait dire que la bourse est un marché financier où s’effectuent des opérations d’achat et de vente d’actions ou d’obligations. Cette définition désigne de manière très concrète ce qu’une bourse de valeurs poursuit comme but ultime : les transactions financières, le plan d’épargne, la création de compte-titres en mettant en évidence la présence de tous les éléments nécessaires à leur réalisation.
Une autre définition qui élargit encore plus ce que représente la bourse est celle qui la définit comme « une institution où les demandeurs et les offreurs de titres se retrouvent à négocier par l’intermédiaire de leurs sociétés de courtage. Investir en bourse favorise la négociation d’actions, d’obligations, de certificats d’investissement et d’autres titres enregistrés sur le marché, en fournissant aux détenteurs de titres et aux investisseurs, le cadre juridique, opérationnel et technologique pour faire l’échange entre l’offre et la demande » c’est un marché, puisqu’il y a à la fois des acheteurs et des vendeurs. Il nécessite d’intermédiaire : la maison de courtage, le trader ou le courtier, l’existence de plus de produits financiers que les actions.
Les sociétés de courtage
Une société de courtage représente l’intermédiation entre le demandeur et l’offrant. C’est-à-dire que c’est le lien qui permet les transactions entre ceux qui souhaitent acheter des actions et ceux qui les offrent. Un agent de change peut être une personne physique ou morale légalement autorisée à exercer des activités d’achat et de vente de titres en bourse en faveur de tiers, et pour ce faire, il doit respecter certaines exigences qui dépendent du pays dans lequel il est installé. En plus de remplir l’importante fonction d’exécution des transactions de valeurs mobilières , les courtiers peuvent également fournir des services de conseil à leurs clients ou investisseurs. Les courtiers ont également pour fonction de promouvoir de nouveaux titres à lancer sur le marché et d’agir en tant que dépositaires des actions ou autres instruments de leurs clients. Ils reçoivent les ordres de bourse.