Très utile et même indispensable, l’assurance emprunteur sera d’une grande aide lors de votre demande de prêt. En effet, les banques n’acceptent que rarement d’accorder un prêt lorsque le client ne peut pas garantir à 100% un remboursement mensuel, entre autres en cas d’imprévu, de défaillance ou toutes autres raisons. Cet article recense les questions les plus fréquemment posées concernant l’assurance emprunteur de façon résumée. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter directement les différents assureurs ou à vous renseigner sur mon-livret.fr
Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?
Anciennement nommée « assurance prêt » ou « assurance crédit », cette assurance est utilisée lors de la demande de prêt auprès de votre banque et pour n’importe quel type de crédit (immobilier, auto, conso, etc.).
À quoi sert l’assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur répond aux exigences des banques et sert de garantie auprès de ces dernières en cas d’incapacité à rembourser le prêt.
Comment choisir son assurance emprunteur ?
Il est chaudement conseillé de se renseigner au préalable sur les garanties proposées par plusieurs assureurs et par la suite choisir celle qui vous convient le mieux. Il est possible que l’assureur émette des exclusions de garantie, ces dernières doivent être impérativement stipulées dans le contrat. Aussi, prenez en compte les délais de carence et de franchise. Enfin, les frais de dossier sont également un détail important, à ne pas oublier lors de la signature du contrat avec l’assureur.
Si jamais vous émettez des doutes, n’hésitez pas à avoir recours à un comparateur d’assurance emprunteur qui vous aidera dans votre choix assurance.
Est-il possible de changer d’assurance emprunteur ?
Tout à fait, des lois existent en cas de changement d’assurance emprunteur. La loi « Hamon » ainsi que la loi « Sapin 2 ». Renseignez-vous auprès de votre assureur avant toute signature et engagement. Vous avez maintenant les bases en termes d’informations sur les assurances emprunteurs.