La croissance fait partie intégrante de toutes les économies du monde. Cependant, toutes les économies du monde ne croissent pas au même niveau. Certains pays ont une croissance économique faible, tandis que d’autres ont une croissance très élevée. Cependant, une question continue d’intriguer les gens. Comment mesure-t-on le niveau de développement d’un pays ? C’est là que le produit intérieur brut (PIB) entre en jeu. Qu’est-ce que c’est et quel est le problème ? Pour une explication plus détaillée, nous vous recommandons cet article. Vous pouvez trouver plus d’infos sur le marché à propos du calcul de taux en économie chaque année.
Définition du PIB
Il n’y a pas de définition toute faite du PIB et cela dépend de l’approche adoptée pour adopter le concept. Ces approches sont mesurées en termes de production, de revenu et de demande. Toutefois, une définition standard a été adoptée : le produit intérieur brut est un indicateur en économie qui mesure la richesse, c’est-à-dire la croissance de l’économie de l’habitant, produite par un pays pendant une période donnée (généralement un an). Rendez-vous sur un site spécialisé pour plus d’infos du marché, sur le calcul de taux en économie chaque année.
Dans l’approche par la production, le PIB donne une indication de l’origine de la richesse d’un pays. Elle est fondée sur les secteurs d’activité qui produisent la richesse nationale. Dans l’approche par les revenus, le PIB est un indicateur de la manière dont l’économie produite au niveau national est répartie entre les membres de la société – travailleurs, entreprises et, surtout, l’État. Enfin, en tant qu’approche axée sur la demande, le PIB permet de suivre la manière dont la richesse est dépensée. Est-il consommé, investi ou converti en argent ? Tous sont sujets à étude. En particulier, l’approche axée sur la demande comporte plusieurs composantes Dépenses de consommation finale. Ce qu’il faut comprendre ici, c’est qu’en France, comme dans d’autres pays, la consommation a lieu en même temps que l’achat de biens. Ces composantes comprennent la formation brute de capital, l’investissement et bien d’autres. En France, l’INSEE est l’agence qui révise les chiffres du PIB.
PIB en termes monétaires et PIB en termes de volume
Le PIB peut être calculé en termes numériques et monétaires et constitue un indicateur clé pour calculer la croissance économique sur une période d’un an ou plus. Comme il est calculé en termes monétaires et sans correction de l’inflation, il est appelé PIB nominal. En revanche, en termes numériques, on parle de PIB réel. En d’autres termes, l’inflation se traduira toujours par un pourcentage du PIB plus élevé en termes monétaires qu’en termes de volume. Par exemple, en 2020, le PIB de la France était de 2 303 milliards d’euros en valeur et de 2 148 milliards d’euros en volume.
IDH et PIB
Ces dernières années, le PIB a fait l’objet d’un débat doctrinal intense parmi les économistes. Certains pensent que l’indice ne tient pas vraiment compte de tous les emplois et du niveau de vie des personnes. Ils estiment que le PIB ignore certains services fournis par les syndicats, les nettoyeurs et autres, et que ces services sont oubliés au profit de ce qui est défini comme le capital. Cela a conduit à l’élaboration d’autres indicateurs tels que l’indice de développement humain. Cet indice tient compte de l’espérance de vie et du PIB au niveau de chaque individu. Elle dépasse de loin la production économique du pays par l’État, les entreprises, etc. C’est très important.
Bien sûr, l’environnement n’est pas le même qu’il y a un an, nous devons donc envisager un développement durable que les générations futures pourront maintenir. Les opérateurs qui fabriquent les produits doivent revoir à la fois le prix et le processus de production. La concurrence capitaliste est non seulement peu respectueuse de l’environnement, mais elle peut également conduire à l’effondrement, car les prix des produits deviennent inabordables et la richesse n’est pas correctement répartie.