Il est pas très évident de tracer une ligne de démarcation claire entre les deux types de modèles, car il peut y avoir des chevauchements et, selon la juridiction, vous pourriez être en mesure de gérer les deux activités en parallèle.
La différence entre les deux
Si vous voulez rendre les choses très faciles, ce qui est bien sûr une simplification excessive, vous pourriez dire que la banque commerciale consiste à ce que le bilan de la banque serve d’intermédiaire entre les personnes qui cherchent à investir et celles qui cherchent à prêter. Une banque commerciale prend donc les dépôts des clients et leur prête de l’argent, il n’y a pas de lien entre le déposant et l’emprunteur, la banque s’occupe de tout le reste.
La banque d’investissement est également une activité d’intermédiation, mais elle consiste principalement à réunir des parties pour qu’elles interagissent directement entre elles, par exemple une entreprise qui cherche à émettre une obligation avec des investisseurs prêts à l’acheter, et qui ne figure pas au bilan de la banque une fois qu’une transaction est réglée.
Tout le reste qui se passe dans une banque est quelque peu accessoire par rapport à ces concepts de base. Dans le passé, les banques d’investissement ont multiplié les activités commerciales massives, qui ont commencé comme une activité de soutien et se sont développées pour devenir des éléments de revenus plus importants de l’activité en tant que véritables banques d’investissement, alors qu’elles sont maintenant massivement réduites par la réglementation.
D’un autre côté, les banques commerciales seront intéressées à s’engager dans le commerce des titres avec leur clientèle, même si elles ne veulent pas souscrire des émissions comme une véritable banque d’investissement.