Trouver un foyer pour fonder sa propre famille ou un local pour son activité est parfois indispensable. En effet, l’indépendance nécessite que l’on ait un logement et que l’on puisse payer nous-mêmes les charges pour ce dernier. Toutefois, vous devez savoir qu’il existe certaines précisions à connaître à propos des démarches, avant d’avoir les clés en main. Dans cette rubrique, vous allez découvrir tout sur les démarches à suivre pour une location.
Que faut-il faire avant de signer un contrat de location ?
Quand vous trouvez une maison ou un appartement ou tout simplement un local qui correspond à vos attentes, vous pouvez faire l’acquisition du bien ou le louer. En général, de nombreuses personnes choisiront la location. Ainsi, il faut apporter quelques précisions sur ce contrat. Avant de passer à la signature du contrat de bail, le propriétaire vous demandera des garanties. Tout d’abord, vous serez obligé de payer une caution de loyer qui sera la garantie de loyer. Puis, il vous demandera aussi une attestation d’assurance qui sera une garantie de responsabilité civile en cas d’incidents.
La garantie de loyer ou la caution de loyer est une somme que vous devez payer au propriétaire avant la signature du contrat. Elle permettra aux deux parties d’établir un environnement de confiance. Avant, cette garantie devait être déposée à la banque et on obtient un certificat de loyer que l’on doit donner au propriétaire. Elle est composée par la somme du loyer sur un trimestre. Il est à noter que cette somme sera bloquée et que ni le propriétaire ni le locataire ne peut y toucher. Cependant, cette technique handicape beaucoup de locataires parce qu’il faut débloquer une somme élevée de son compte personnel pour approvisionner ce compte. Ces locataires étaient parfois obligés de s’endetter auprès de la banque. Pour remédier à ce problème, il existe de nos jours, une entreprise spécialisée pour la caution de loyer en Suisse. Elle permet à de nombreuses personnes de concrétiser leur projet de location immobilière sans passer par le dépôt à la banque.
L’attestation d’assurance permettra quant à elle de garantir les réparations et le remboursement en cas d’incident comme du vandalisme, de l’incendie ou encore un dégât des eaux. Le locataire n’aura plus à se soucier de ces charges puisque ce sera à l’assurance de s’en charger. En général, le propriétaire ne demandera qu’une attestation d’assurance de responsabilité civile, mais vous pouvez souscrire à une assurance plus fournie.
Est-il possible de faire l’impasse sur ces démarches ?
Si vous optez pour une location sur une longue durée, vous ne pouvez pas négliger ces démarches. Par contre, pour des locations saisonnières, vous n’aurez pas à fournir ces garanties puisque vous ne resterez pas plus de trois mois sur les lieux. Cependant, si vous bénéficiez d’un logement de fonction, vous ne paierez pas ces garanties. Comme le logement est en accord avec votre poste dans une entreprise, ce sera à votre employeur de s’en charger.
Dans tous les cas, il est à préciser que vous êtes responsables des dommages durant votre séjour. Ainsi, nous vous conseillerons de souscrire quand même à une assurance adaptée à la situation.