Le crédit à la consommation est défini comme les différents types de prêts et de crédits accordés par les banques, les coopératives d’épargne et de crédit et les sociétés non bancaires. Le crédit à la consommation est une obligation accordée aux consommateurs à des fins liées à leurs besoins privés et non à des fins liées à leurs activités professionnelles. Il doit s’agir d’une obligation payable. Les clients qui contractent un crédit à la consommation disposent de nombreux droits différents.
Crédit à la consommation : définition
Vous vous demandez en quoi consiste réellement le crédit à la consommation ? Quelle est sa définition ? Ce concept est expliqué dans la loi selon laquelle le montant maximal du crédit à la consommation est de 75 000 €. Facultativement, si le crédit à la consommation est contracté dans une devise étrangère, il peut s’agir de l’équivalent de ce montant dans la devise concernée. En résumé, le montant du crédit à la consommation est déterminé par la loi applicable. Par ailleurs, il convient de rappeler que le crédit à la consommation, comme son nom l’indique, ne peut être contracté que par un consommateur.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’avantage du crédit à la conso
Qui accorde le crédit à la consommation ?
Nous savons déjà ce qu’est le crédit à la consommation et quelles sont ses caractéristiques de base. Nous sommes donc maintenant confrontés à une question fondamentale : qui peut accorder un crédit à la consommation ? Une banque ? Une société de prêt ? Dans le sac avec le mot « crédit à la consommation » peuvent être inclus non seulement des prêts bancaires spécifiques, mais aussi des prêts spécifiques accordés par des sociétés de prêt et des coopératives de crédit, à condition bien sûr que les produits répondent aux hypothèses du crédit à la consommation.
Crédit à la consommation : à quoi faut-il faire attention ?
Vous vous demandez quel est le meilleur endroit pour contracter un prêt à la consommation ? Quelle banque fera un tabac ? Bien entendu, vous devez toujours analyser soigneusement les conditions du crédit à la consommation spécifique que vous souhaitez contracter. Qu’est-ce qui mérite une attention particulière ? Lorsque vous comparez différentes offres, vous devez tenir compte, entre autres, des éléments suivants :
- taux d’intérêt du crédit à la consommation
- le taux d’intérêt du crédit à la consommation
- frais et commissions pour le crédit à la consommation
- coût total du crédit à la consommation
Bien sûr, ce ne sont là que quelques-unes des questions qui devraient nous préoccuper. Le coût d’un crédit à la consommation donné est d’une importance capitale. Nous n’avons probablement pas besoin de vous rappeler que toute décision financière doit être prise de manière réfléchie, après avoir pesé le pour et le contre, et rassemblé les différentes offres, n’est-ce pas ?
Annulation d’un contrat de crédit à la consommation
Est-il possible de résilier un crédit à la consommation ? Vous voulez savoir combien de temps, il est possible de se rétracter d’un contrat de crédit à la consommation ? Vous avez jusqu’à 14 jours à compter de la conclusion du contrat de crédit pour l’annuler. De plus, il est bon de savoir que vous n’avez pas à expliquer du tout pourquoi vous avez décidé de prendre cette mesure.
Avantages et inconvénients du crédit à la consommation
Notre article vous explique ce qu’est le crédit à la consommation et comment il est défini dans la législation en vigueur. N’oubliez pas que la souscription d’un crédit à la consommation, quel qu’en soit le montant ou la durée de remboursement, est une démarche sérieuse ; veillez donc à ce que votre décision soit sensée et réfléchie. Ne le prenez pas à la légère ! Prenez soin de votre sécurité financière !