Le financement participatif est une traduction vulgaire du terme anglais « crowdfunding », qui est une méthode pour obtenir des fonds sans passer par une banque. Cela signifie que d’un point de vue économique et financier, un grand nombre de personnes sont impliquées dans le développement du projet. Il existe plusieurs formes de financement participatif. Il est très populaire parmi les startups.
Qu’est-ce que le financement participatif ?
Le crowdfunding est une solution pour financer vos projets de création d’entreprise ou d’acquisition et de développement. Il est généralement utilisé pour d’autres outils de financement, tels que les prêts d’honneur, les prêts bancaires, la microfinance, etc. C’est aussi un moyen de bâtir une communauté solidaire autour de vous. Il vous permet d’entrer en contact avec des bailleurs de fonds (principalement des particuliers) qui ont été caritatifs (aidant avec des projets « significatifs », « préférés ») ou qui se sont retirés. Retour. Le crowdfunding français (FPF) offre la définition suivante : Le crowdfunding est un dispositif de collecte de fonds exploité via une plateforme en ligne qui permet à un groupe de bailleurs de fonds de choisir conjointement de financer directement et de manière traçable un projet identifié.
En bref, le crowdfunding est un ensemble de techniques et de méthodes utilisées pour «lever des fonds » pour des projets.
Comment fonctionne le financement participatif
Les investisseurs se connectent d’abord à une plateforme de crowdfunding. La fonction de la plateforme est de trier des projets en fonction de nombreux facteurs, mais si la plateforme peut prouver l’exactitude des données fournies par le porteur du projet, elle ne peut garantir le succès du projet. Ces plateformes facturent des commissions aux promoteurs de projets et peuvent facturer des charges aux investisseurs.
Avant d’investir, il est particulièrement recommandé : Comprendre les conditions de rachat ou de retrait de l’investissement ; S’assurer que les fonds collectés sont alloués aux projets sélectionnés ; Vérifiez que la situation de la plateforme de crowdfunding répond à son objectif.
Différents types de financement participatif existant
Un total de 3 fichiers de configuration de plate-forme peuvent être distingués, qui sont définis par le ministère des Affaires économiques comme suit.
Don
Le premier, et le plus ancien, est le don dit non rémunéré. Le principe est simple : L’entreprise ou un particulier donne un certain montant pour financer des projets ou des produits sans espérer de retour. Cette approche est généralement appliquée à des domaines connexes ou personnels. Certaines plateformes se spécialisent dans la collecte de dons auprès de l’association. Mais pour sa part, toute association qui initie un événement de don est en définitive un participant à l’événement de financement participatif.
Prêt
La méthode est très similaire aux institutions bancaires. Un particulier ou une entreprise accordent des prêts pour des projets spécifiques. Il sera ensuite restitué comme porteur ou non d’intérêts selon les modalités fixées par le porteur de projet.
Investissement en capital ou en actions
Il s’agit d’une forme de financement participatif où les individus participant à des efforts collectifs deviennent actionnaires du projet (généralement sur l’entrepreneuriat). Ces capitaux sont détenus par ces «petits actionnaires », ce qui leur confère des droits de revue, des droits de vote et une partie des bénéfices futurs.