Quels sont les avantages d’investir dans des biens immobiliers par l’intermédiaire d’une SCI ? Lorsque vous envisagez d’acheter plus de deux logements à des fins d’investissement, il est conseillé d’écarter l’idée de le faire à titre individuel, car une société d’investissement vous permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages. La gestion de l’investissement immobilier nécessite de prêter attention à une série de facteurs afin de rentabiliser l’achat de propriétés. Les avantages suivants peuvent être obtenus par le biais d’une SCI :
Un meilleur traitement fiscal et un autre sujet de crédit
En termes généraux, une société civile immobilière est une société qui, comme le stipule la loi sur l’impôt sur le revenu, est imposée comme un contribuable de première catégorie. En ce sens, en fonction du régime fiscal auquel elle appartient, elle doit payer un taux fixe sur les bénéfices générés par ses revenus immobiliers. En revanche, lorsque l’investissement est réalisé en tant que particulier, les revenus obtenus par la location de biens immobiliers sont imposés.
Par conséquent, lorsque vous possédez plus de deux propriétés, la charge fiscale s’ajoute aux autres revenus que vous avez en tant que personne. Ainsi, selon le taux auquel on est affecté, il peut être plus commode de transférer les revenus immobiliers à une société.
Une SCI est une autre personne morale et après quelques années de fonctionnement, elle devient également un autre sujet de crédit (différent de la personne physique propriétaire). Un crédit pour la SCI, pour défiscaliser est défini par le fait d’opter pour un financement hypothécaire. Ce qui permet de faire levier pour l’achat de futurs biens, sans être la personne physique qui prend la dette directement.
Déduction des dépenses
Les SCI peuvent comptabiliser des dépenses et, par conséquent, les déduire de la base d’imposition du revenu imposable. Certaines dépenses qui peuvent être prises en compte sont les réparations des propriétés, les services et les dépenses communes en période d’inoccupation, les frais administratifs, etc. De cette façon, la charge fiscale est moindre que celle qui serait assumée par une personne physique, qui ne peut pas déduire ces coûts.
Le concept d’amortissement en tant que dépense
L’immobilier d’une SCI est un actif fixe qui, conformément à la loi sur l’impôt sur le revenu, subit un amortissement, que les autorités fiscales reconnaissent comme une dépense nécessaire à la production de revenus. Par conséquent, il s’agit également d’une dépense qui permet de réduire la base imposable, sans correspondre, dans ce cas, à une sortie effective.
L’amortissement est un concept comptable, et n’est pas lié à la plus-value que les propriétés peuvent avoir au fil du temps. Ce concept concerne spécifiquement le bâtiment, en ce sens que, sur le plan comptable, il subit une diminution de valeur au fil du temps. Celle-ci est comptabilisée année par année.
En effet, la dépréciation est définie comme la perte de valeur du bien par rapport à un bien neuf, un phénomène qui est dû « principalement au simple passage du temps. Et par conséquent, tout appareil, même s’il est conservé soigneusement et sans fonctionnement, est sujet à la dépréciation.