Après quelques années de locations, nous avons forcément envie d’avoir notre chez-nous. Cela permet, de ne plus payer un loyer à un propriétaire qui s’enrichi donc avec votre argent, mais tout simplement de vous enrichir vous-même. L’immobilier est toujours un bon placement financier car nous avons tous besoin d’un logement. Mais, comment procéder réellement lorsque nous souhaitons avoir un bien immobilier. Nous n’avons pas toujours les liquidités totales pour pouvoir acheter, et c’est même très rare de pouvoir le faire ! Pour cela, nous demandons donc un crédit immobilier à la banque. Nous allons donc évoquer ce sujet aujourd’hui, afin de vous aider dans votre démarche d’achat immobilier.
Avoir un compte propre.
Avant même de demander un crédit immobilier, il vous faudra vous assurer d’avoir un compte propre et bien géré. Si, par exemple, vous êtes tous les mois dans le négatifs et que vous allez demander un crédit à votre banque, il y a de grandes chances pour qu’ils vous le refuse. Ils vont se dire que vous n’êtes pas apte pour pouvoir payer un crédit, tout les mois et que vous allez avoir du mal à rembourser celui-ci. Il faut donc montrer que vous savez gérer votre argent grâce à l’état de votre compte. N’hésitez pas à attendre donc quelques mois, afin de bien montrer que vous gérer votre argent.
Choisir une banque.
Vous n’êtes bien évidemment pas forcément obligé de prendre un crédit dans votre banque. Grâce à des professionnels, vous pourrez donc trouver un crédit qui correspond à ce dont vous avez besoin. Car le crédit ne contient bien évidemment pas que l’argent que vous allez avoir, il y a également derrière le taux de remboursement ainsi que le coût de l’assurance du crédit. D’ailleurs, il vous faudra calculer le coût afin de savoir si le crédit peut être bon pour vous ou non.
Toutes les banques ont différents taux, ils faut donc voir avec eux.
Choisir la durée de remboursement.
Le mieux étant de rembourser le plus rapidement possible, nous n’allons pas vous le cacher. Cela permet d’éviter les frais supplémentaires. Plus vous allez rembourser pendant longtemps, plus vous allez donner à la banque. Donc, pour l’état de vos finances, il est préférable de penser à un remboursement court. Mais ce n’est pas forcément possible, vu qu’il faut tout de même payer la maison, voir peut être des travaux. La moyenne des remboursements sur ce type de crédit est donc de 20 ans. La plupart des banques refusent des prêts si cela est au-dessus de 25 ans. En effet, malgré les assurances, nous ne savons jamais de quoi demain est fait. Alors, se projeter 30 ans plus tard, cela fait beaucoup pour une banque.
Regarder les maisons avant de demander un crédit.
Afin de savoir quelle somme vous souhaitez emprunter, il peut être bon de regarder, au préalable, les maisons qui pourraient potentiellement vous plaire. Il faut également réfléchir à la question des travaux, si vous souhaitez en avoir ou non, dans la maison et si vous souhaitez demander une enveloppe pour cela durant le crédit immobilier. Ce sont donc des choses à prendre en compte également. Il faut y réfléchir avant, afin de pouvoir défendre votre projet devant le conseiller de banque.
Vous aurez donc véritablement un projet, et cela peut, en effet, rassurer la banque car ça montre que vous y avez réfléchi !
Et si la banque me refuse le prêt, comment faire ?
Ce n’est pas une fin en soit ! En effet, cela peut effectivement arriver qu’une banque refuse un prêt. Car le montant est trop élevé, la durée trop longue ou bien que cela dépasse les 33% de d’endettement que nous pouvons prétendre. Ce n’est pas une fin en soi. Vous avez plusieurs solutions qui se posent devant vous. La première étant de voir vos envie à la baisse. Peut-être voir pour prendre une maison un petit peu moins cher ou avec moins de travaux, afin de pouvoir diminuer le montant du prêt immobilier.
Vous pouvez également aller voir d’autres banques et d’autres professionnels dans le monde de l’achat immobilier. Ils pourront donc voir avec vous, ce qui n’allait pas au niveau de votre dossier et faire en sorte d’avoir quelque chose de plus solide à présenter devant les banques. Le dossier et le plus important, dans la demande de prêt, il est donc important de bien le préparer et de ne pas y aller les mains dans les poches.
L’achat d’une maison ou d’un appartement ne se fait donc pas sur un coup de tête. C’est parfois même, le projet d’une vie. Il est donc très important de pouvoir peser le pour et le contre, savoir exactement où nous souhaitons vivre. Cela nous permet donc de pouvoir visionner, et de pouvoir plus facilement préparer le dossier que l’on va présenter dans les banques !