Lorsqu’on parle d’immobilier on fait allusion à un domaine recouvrant à la fois un ensemble de bien et en même temps un ensemble de services. Un bien immobilier peut par exemple être un bâtiment qu’il soit en location ou non. En savoir plus sur cet article.
Quelques clarifications
Le secteur de l’immobilier est un secteur économique qui renferme deux versants. La catégorie de la construction d’une part et celle regroupant tout ce qui est activités immobilières d’autre part. La construction immobilière englobe : l’érection de bâtiments, la réfection de bâtiments et dans une certaine mesure les BTP. Quant à la classe des activités immobilières, celle-ci regroupe la location de logement, les activités d’agent immobilier et les activités de gestion immobilière. C’est donc un vaste domaine économique et il est d’ailleurs réputé résister aux fouets de toute crise quel qu’elle soit.
L’immobilier actuellement
Le secteur de l’immobilier semble vraisemblablement être celui qui se porte le mieux dans une certaine perspective économique . Les logements n’ont jamais cessé d’être habités et les loyers n’ont jamais cessé de grimper en dépit de la crise sanitaire due au coronavirus. De même les activités liées aux transactions immobilières sont à peine au ralenti. Les bâtiments se font construire de manière régulière et les achats de biens immeubles par des particuliers s’accélèrent. D’après certaines données propres au secteur, l’année 2020 s’est soldée avec plus de 900 000 transactions immobilières en France. Cet état de chose selon les professionnels du secteur relève d’une performance assez particulière quand on connaît la crise économique traversée pendant l’année qui vient de s’achever. Toutefois pour l’année 2021 qui vient de commencer les choses pourrait être moins rose d’après certains. Selon un célèbre cabinet français d’analyse économique, le secteur immobilier en France verrait ses prix chuter de 20% notamment dans les grandes villes et ce jusqu’en 2022.