Depuis plusieurs dizaines d’années maintenant, les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir placer leur argent afin de le faire fructifier. Que cela soit dans l’immobilier, en bourse ou dans des investissements divers, faire fructifier son argent est devenu une obligation pour beaucoup de Français. Parmi toutes les possibilités qui existent pour pouvoir investir, il est bien évidemment possible de parler du PEA. Ce plan d’épargne en actions permet donc de regrouper tous les investissements dans lesquels vous avez mis votre argent. Mais alors, qu’est-ce que le PEA et à quoi sert-il ?
Qu’est-ce que le PEA ?
En premier lieu, nous avons donc décidé d’éclaircir le terme de PEA pour tous et toutes. Concrètement donc, un PEA est donc un Plan d’épargne en actions. Pour faire simple et pour détailler par la suite, il est donc possible de dire que le PEA est donc une sorte d’enveloppe fiscale où vous allez pouvoir recevoir tous vos placements. Cette enveloppe a été créée pour pousser les personnes à investir dans certaines valeurs européennes. Bien évidemment, comme pour tous les placements dans le monde, le but est donc de créer une rente assez importante et de vous créer des revenus solides sans une action importante de votre part. D’une manière plus concrète, le PEA sert donc à investir dans des valeurs boursières très différentes.
L’avantage majeur de ce dispositif réside dans un aspect très simple : vous n’êtes pas imposables. Concrètement, en France, lorsque vous investissez dans une valeur boursière classique, vos revenus sont sujets à des impositions différentes. Dans tous les cas, vous devez obligatoirement reversé une partie de vos bénéfices à l’état. Avec le PEA, cette imposition n’existe pas et vous êtes donc exonéré d’impôts sur les revenus que vous allez dégager en investissant en bourse, par exemple.
Attention toutefois, nous vous recommandons fortement de faire appel à un courtier afin que celui-ci puisse vous guider dans votre démarche. Pour cela, vous pouvez donc visiter ce blog qui compare plusieurs courtiers en PEA qui pourront tous vous aider et vous accompagner dans votre quête de revenus.
Ou ouvrir un PEA ?
Maintenant que nous vous avons expliqué ce qu’est un PEA, vous allez donc vous poser la question de savoir comment vous pouvez faire pour en ouvrir un. Concrètement, le PEA est donc un plan d’action que vous allez pouvoir ouvrir dans de nombreux établissements différents. En premier lieu, vous allez pouvoir ouvrir un PEA dans une banque classique, mais aussi dans un établissement d’épargne ou directement dans une agence spécialisée dans la bourse. Autrement, certaines compagnies d’assurances vous proposeront de contracter un PEA.
Au niveau des conditions, il est important que vous sachiez que vous n’avez pas à posséder de capital à la base. Concrètement, lorsque vous ouvrirez ce compte très précis et très différent des autres, vous n’aurez pas à verser un montant minimal d’argent pour le faire fonctionner. Autrement, le plafond classique de ces comptes est fixé à 150 000 euros. Pour finir, le PEA doit être ouvert pendant au minimum 8 ans.