Les frais de santé s’avèrent faire partie des dépenses les plus chères d’un individu, et ce surtout pour les personnes âgées et les familles. Cependant, grâce à la sécurité sociale française, le remboursement du montant des soins et des fournitures médicales dans une certaine proportion est possible. Afin de réduire vos dépenses de santé, et notamment être sûr de rembourser l’Assurance maladie, la souscription à une mutuelle est une option plus ou moins avantageuse.
Une mutuelle santé : qu’est-ce que c’est ?
La mutuelle santé est un type de contrat dont l’objet est de bénéficier du remboursement complémentaire de l’assurance maladie. Même si adhérer à un tel contrat est une faculté, il semble toutefois indispensable, car le remboursement assuré par la Sécurité sociale ne couvre en moyenne que 70 % des frais médicaux. Le reste peut être très important, surtout lorsqu’il s’agit de dépenses dentaires, ophtalmologiques, auditives et même d’hospitalisation.
La mutuelle et l’assurance maladie ne fonctionnent pas de la même manière. L’assurance est versée au prorata des revenus de l’assuré. Il offre une protection de base. Quant à la mutuelle, elle a des cotisations fixes, qui sont déterminées en fonction des garanties consenties par l’assuré.
Le choix d’une mutuelle santé devra se reposer en fonction des besoins et du budget. Une comparaison se doit donc d’être effectuée pour en dénicher la meilleure offre. Effectivement, des contrats pour tout type de profil existent : mutuelle pas cher pour famille, pour étudiant, etc.
Quels avantages pourrait-on en tirer ?
Toutes les dépenses de santé ne sont pas couvertes par l’assurance maladie. La mutuelle se doit alors de compléter le remboursement des fournitures médicales et infirmières couvertes ou non par la sécurité sociale.
- Le reste à charge
Il s’agit du montant que le patient doit payer et n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Une mutuelle peut rembourser tout ou partie de ce reste à charge pour combler ou réduire fortement les frais restants dans certains postes de dépenses médicales.
- Frais dentaires remboursés
Le reste à charge des frais dentaires est le plus important. Grâce à la mutuelle santé qui prend en charge une partie des dépenses de l’usager, ces coûts sont considérablement réduits.
- Frais d’optique remboursés
Le remboursement des lentilles de contact par la sécurité sociale est également très faible. La mutuelle permettra donc de réduire amplement la charge restante et va mettre généralement à la disposition des assurés un réseau de magasins coopératifs pour fournir des lunettes à faible coût. Elles seront directement remboursées pour éviter d’avoir à payer à l’avance.
- D’autres frais non remboursés par l’assurance maladie sont aussi pris en charge
La mutuelle garantit également un bon remboursement des hospitalisations, des fournitures d’équipement ou de matériel médical.