On s’intéresse souvent à l’audit financier d’une entreprise ou d’un travailleur particulier, mais il est rare que l’on s’intéresse à l’auditeur financier. Pourtant, c’est une personne avec un métier passionnant.
Le métier en question
Évidemment, tout le monde n’est pas aussi attaché aux chiffres qu’eux, et pourtant, tout le monde voudrait avoir son salaire, du moins, ceux qui sont loin de l’atteindre. Toutefois, revenons à l’essentiel. Un auditeur financier est celui qui émet des opinions sur l’état des finances d’une boîte. Il a pour but de faire en sorte que les commissaires aux comptes puissent émettre à leur tour, une opinion sur la légalité de leur nature. Cela nécessite un certain sens de l’objectivité, car il constitue un rôle très important au sein d’une société, et peut être le gourou de ces derniers, si son jugement venait à se compromettre.
Le profil d’un auditeur financier
Il n’y a pas vraiment de personne spécifique travaillant dans ce domaine, tout le monde peut y accéder, s’il a les compétences requises. On parle évidemment d’un Bac+5 en école de commerce ou équivalence en ingénierie avec intérêt pour les finances. Ensuite, il faut avoir un certain penchant et une parfaite aisance et aptitude à s’adapter aux nouvelles technologies. En même temps, il doit être organisé et assez rigoureux, en plus de développer un sens aigu de l’analyse et d’esprit de synthèse. Sans oublier le sens du critique et de la rétrospection, en plus d’une forte capacité relationnelle.
Un auditeur financier ne doit pas seulement se fier à ses intuitions, mais se munir de ses connaissances et de ses appareils à dispositions, pour prouver son opinion.